La participation des habitants à la vie de leur cité est un des axes forts de la politique municipale depuis de très nombreuses années. Renforcée par une charte de la démocratie locale, puis par la création de 6 mairies de proximité et la mise en place d’instances de concertation au plus près des habitants (assemblées générales, réunions consultatives de quartier…), la participation citoyenne est devenue essentielle pour éclairer les élus sur l’impact des choix proposés dans votre lieu de vie.
Depuis mon arrivée à la tête de la mairie, je m’attache à renforcer au mieux cette participation citoyenne en développant, notamment, des outils pratiques et innovants.
Avec la mise en œuvre du Budget participatif, la démocratie locale franchit une nouvelle étape. Il s’agit d’un outil numérique, simple d’utilisation, qui permet à toute personne se sentant impliquée dans la vie de la cité, de suggérer des projets d’aménagement de l’espace public. Une fois ces propositions étudiées par les services de la ville, c’est vous qui allez décider, par un vote, celles qui seront concrètement mises en œuvre.
Confiant dans votre expertise et votre connaissance du territoire, je ne doute pas que vous saurez vous saisir de cette nouvelle opportunité pour améliorer votre environnement, votre ville.
Vous résidez dans l’un des six quartiers, habitez la métropole ou ailleurs, quel que soit votre âge, n’hésitez pas à participer afin de rendre votre ville plus attrayante et agréable à vivre !
Le Maire